Note importante : Depuis la version 1.5 d'HORUS, l'interface des outils a évolué vers le système POULP (Plateforme Opérationnelle Unifiée de Liaison et de Partage). Cette documentation sera mise à jour prochainement pour refléter cette évolution. Les informations ci-dessous restent valables pour comprendre les fonctionnalités disponibles, même si leur présentation dans l'interface a changé.
Les outils d'HORUS sont des fonctionnalités spécialisées regroupées dans le menu 'Outils' de la barre de navigation. Ils permettent d'effectuer des opérations spécifiques liées aux activités des services d'incendie et de secours.
Ces outils sont organisés en modules individuels accessibles selon trois niveaux de permissions :
Chaque SDIS dispose d'outils spécifiques à ses besoins, développés sur mesure par IsaraTech. Cette documentation présente les outils les plus couramment utilisés, mais la liste n'est pas exhaustive.
Table des matières :
Cet outil est une grille de décision permettant de déterminer si une intervention doit être classée en PGC ou PGR. Son rôle est d'orienter les questions de l'opérateur afin de déterminer le type d'intervention.
Le résultat de la grille décisionnelle est fourni en bas de page.
Une impression du résultat du formulaire ou la liaison de la grille en tant que fichier d'une intervention est possible.
Cet outil est une grille de décision permettant de déterminer si une intervention doit être classée en ORSEC montagne. Son rôle est d'orienter les questions de l'opérateur afin de déterminer si l'intervention est classée en ORSEC montagne.
Le résultat de la grille décisionnelle est fourni en bas de page.
Une impression du résultat du formulaire ou la liaison de la grille en tant que fichier d'une intervention est possible.
Cet outil permet d'envoyer des SMS de masse à des destinataires prédéfinis.
L'utilisateur a le choix entre remplir manuellement les informations (destinataires, message) ou utiliser un des boutons permettant de préremplir les informations.
Les boutons préconfigurés permettent des rappels de spécialistes. Il est possible de modifier le message et les destinataires avant l'envoi.
Plus d'informations dans la section SMS de la documentation.
Affichage des départs types tels que programmés dans le SGO.
Affichage du plan de déploiement tel que programmé dans le SGO.
Cet outil permet de rechercher un code ONU et d'afficher les informations associées.
Soit en utilisant le code :
Soit en utilisant le produit :
Lorsqu'un nom est affiché en bleu, il est possible de cliquer dessus pour afficher une page web détaillée à son sujet.
Cet outil permet de convertir des coordonnées géographiques d'un format à un autre.
Latitude longitude (LAT/LON) en degrés minutes secondes (DMS)
Degrés minutes secondes (DMS) en degrés décimaux (DD)
Cet outil permet via des formules de calcul de déterminer les pertes de charge d'un tuyau.
Les paramètres sont les suivants :
Cet outil permet de rappeler les rayons d'écrans en fonction du débit et de la pression.
Une calculatrice permet de déterminer le classement d'un bâtiment en fonction de sa nature, son nombre d'étages et ses particularités.
Cet outil permet de calculer les quantités de mousse à utiliser en fonction des taux de concentration, du taux d'application et de la surface à couvrir.
Il permet également de calculer les autonomies d'émulseur.
Cet outil permet de suivre l'autonomie des pompiers en intervention dans un feu et de prévoir l'heure de sortie de ceux-ci.
Il est possible de créer des groupes de pompiers et de suivre leur autonomie en fonction de la pression, du débit et du temps d'intervention.
Le cadre d'un groupe passera au rouge si l'un des pompiers atteint une pression inférieure à 50 bars.
Pense-bête et boite à outils pour le GOC.
L'outil dessin permet de dessiner des formes.
Les dessins ne sont pas synchronisés et sauvegardés automatiquement.
Afin de sauvegarder l'image, utilisez les boutons soit pour télécharger l'image sur votre ordinateur, soit pour envoyer l'image en tant que fichier d'intervention.
L'export du fichier dessin pour un import et édition ultérieure est possible avec le menu (trois traits horizontaux) en haut à gauche de l'outil dessin.
Une bibliothèque est disponible pour ajouter des formes prédéfinies. Cette bibliothèque contient des éléments SITAC et OCT. Vous pouvez les intégrer en cliquant/glissant l'élément sur la zone de dessin.
Une fois l'élément ajouté, vous pouvez le déplacer, le redimensionner ou le supprimer. Pour modifier une forme le composant, double cliquez sur cette dernière.
Vous pouvez intégrer des images en cliquant/glissant l'image sur la zone de dessin, ou alors en utilisant le menu en haut.
Pour intégrer un fond de carte, allez dans la cartographie, appliquez le fond de carte souhaité, puis cliquez sur le bouton de capture (dans le menu outils de la cartographie) afin d'envoyer la capture d'écran dans l'éditeur :
Puis dessinez par dessus la capture d'écran.