Une dizaine de pages de l'application affichent des données sous forme de tableaux.
Tous ces tableaux fonctionnent de la même manière et possèdent des fonctionnalités puissantes.
Prenons l'exemple du tableau qui est probablement le plus consulté : la liste des interventions.
Une intervention possède beaucoup d'informations. Pour éviter que le tableau ne possède trop
de colonnes, ce qui brouillerait l'affichage, certaines colonnes du tableau sont cachées par défaut.
Cliquez sur le bouton "colonnes" dans le menu à droite et choisissez les colonnes à afficher / cacher.
Cliquer sur le nom d'une colonne permet de trier les lignes par ordre croissant ou décroissant.
Il est également possible d'échanger la position des colonnes en cliquant sur l'entête d'une colonne et glisser la souris
vers une autre.
En plus de pouvoir choisir les colonnes à afficher, il est possible de filtrer les lignes à afficher en appliquant des filtres sur le contenu des lignes d'une colonne.
Utilisez la barre de recherche pour rechercher une valeur numérique ou textuelle dans les lignes.
Vous pouvez appliquer les filtres en appuyant sur le bouton en forme d'entonnoir dans l'entête de la colonne ou bien
en utilisant le menu de droite (en dessous du bouton pour afficher / cacher les colonnes).
Il existe plusieurs types de filtres :
Si des valeurs sont communes dans une colonne, il est possible de regrouper toutes les lignes
possédant la même valeur ensemble.
L'opération de regroupement des colonnes s'effectue depuis le menu de droite. Choisissez la colonne à partir de laquelle
vous voulez regrouper les lignes et déposez là dans la partie "groupes". Il est également possible de regrouper les lignes selon
plusieurs colonnes. Dans ce cas-là, les lignes sont regroupées selon la première colonne, puis la deuxième et ainsi de suite.
Le regroupement peut s'effectuer même si la colonne n'est pas affichée.
Une partie des tableaux de données du site possède une fonctionnalité de filtrage par dates de la donnée.
Cela est nécessaire pour permettre une navigation fluide sur le site. Par exemple, sur la liste des interventions,
récupérer toutes les interventions enregistrées en base de données mènerait à un très long chargement de la page à cause de la quantité de
données à télécharger depuis le serveur.
Le sélecteur de dates permet de sélectionner soit :
Cliquez sur la date pour ouvrir un menu de séléction des dates.
L'utilisation du sélecteur de dates est très simple : sélectionnez sur le calendrier la première date, puis la deuxième et finalement
sur le bouton "filtrer". Toutes les interventions entre ces deux dates seront récupérées depuis le serveur dans cet example.
En plus de pouvoir filtrer les valeurs dans une colonne, il est possible d'utiliser la barre de recherche générale :
la valeur entrée dans la boite de texte est cherchée parmi toutes les colonnes.
Par défaut, il est impossible de sélectionner le contenu textuel d'une cellule pour pouvoir copier son contenu.
Pour permettre ceci, effectuez clic-droit sur la cellule que vous voulez sélectionner puis choisissez l'action à effectuer.